Avez-vous déjà entendu parler du rotomoulage? Cette technologie a gagné en popularité dans les 20 dernières années et a révolutionné le procédé de fabrication de plusieurs produits. Mais qu’est-ce que le rotomoulage exactement?

Le rotomoulage, ou moulage par rotation, est un procédé de transformation des matières plastiques qui sert à créer des pièces en polymères sans soudure à partir d’un moulage en plastique unique.

Ce procédé est surtout utilisé pour la fabrication de pièces uniques, larges et creuses, ainsi que des coffres en plastique rotomoulé. Cette technologie est aussi utilisée pour fabriquer des canots, des jouets, de l’équipement industriel, des poubelles, des jardinières en plastique et plus encore.

Apprenez-en plus sur le rotomoulage ainsi que ses avantages pour l’industrie de l’emballage.

Comment fonctionne le rotomoulage?

La plupart des procédés de transformation du plastique utilisent une pression élevée pour fabriquer les produits. À l’inverse, le rotomoulage est plutôt un long processus qui utilise une basse pression et une température élevée.

Cela en fait un procédé plus complexe, car le matériau ne peut pas être manipulé de la même manière. De plus, il est plus à risque d’être affecté par des facteurs comme la température, la qualité du polymère, etc.

Malgré tout cela, ce processus en vaut bien la peine, car il permet d’obtenir un produit de très bonne qualité.

Le procédé du rotomoulage comporte quatre étapes clés :

1.  Remplir le moule

Le moule doit d’abord être rempli avec la quantité de polymère nécessaire. Le polymère est souvent sous forme de poudre et est fait principalement de polyéthylène. Une fois le moule rempli, il peut être sécurisé.

2.  Chauffer le moule

Le moule est ensuite chauffé à une haute température afin de faire fondre le polymère pour qu’il puisse remplir le moule. Durant cette étape, le moule tourne lentement dans le sens axial afin que le plastique puisse prendre la forme du moule.

3. Refroidir le moule

Ensuite, l’étape du refroidissement débute pendant que le moule tourne toujours sur lui-même. Le refroidissement doit être réalisé minutieusement afin de ne pas déformer la pièce.

Le moule est généralement refroidi grâce à de l’air froid et parfois avec une fine bruine d’eau.

 4. Démanteler la pièce

L’étape du refroidissement est terminée une fois que la pièce peut être manipulée et que le polymère maintient sa forme. À ce stade du processus, la rotation est interrompue et la pièce peut être retirée du moule. La pièce est donc prête et le moule peut être réutilisé pour reproduire cette même pièce.

Pourquoi utiliser le rotomoulage dans l’industrie de l’emballage?

Le rotomoulage peut être utilisé pour fabriquer des contenants, des palettes et des réservoirs empilables. Ce procédé est souvent utilisé dans l’industrie de l’emballage en raison de ses nombreux avantages.

L’un des avantages les plus importants pour les manufacturiers est que ce procédé est économique. Les moules ne coûtent pas cher et il n’est pas nécessaire de les acheter en grande quantité.

De plus, les pièces produites ne requièrent aucun assemblage. Puisqu’elles sont faites sans soudures, elles sont beaucoup plus durables et résistantes à la détérioration causée par des produits chimiques ou des facteurs environnementaux.

Aussi, le rotomoulage est un procédé facilement personnalisable et permet une grande variété de designs. L’épaisseur des parois d’un produit rotomoulé est toujours lisse et uniforme, même si la forme du moule est plus complexe. Les coins des pièces ont tendance à être plus épais, ce qui améliore leur résistance et leur solidité.

Enfin, le rotomoulage produit très peu de déchets, puisque la pièce est fabriquée avec la quantité exacte de plastique requise.

Les industries qui pourraient profiter d’emballages rotomoulés

Les emballages rotomoulés peuvent être utilisés dans une variété d’industries, comme le transport maritime, la sécurité, le pétrole et le gaz, l’aérospatiale et bien plus.

L’industrie alimentaire

Les emballages rotomoulés peuvent être utilisés dans l’industrie alimentaire pour transporter et entreposer des aliments sensibles à la température ou des blocs de glace sèche.

Par exemple, nos contenants isothermes Polar répondent parfaitement à ce besoin. Rotomoulé avec du polyéthylène approuvé par la FDA et dotés d’une isolation en mousse, ces contenants sont idéaux pour la distribution alimentaire, comme le poisson et le vin.

L’industrie militaire

L’industrie militaire requiert des étuis de bonne qualité pour transporter leurs équipements lourds. Les emballages et les caisses rotomoulés sont parfaits pour transporter et manipuler des équipements militaires fragiles en toute sécurité.

L’industrie médicale

Le transport d’outils fragiles et l’entreposage de produits chimiques sont souvent nécessaires dans l’industrie médicale. De plus, les emballages médicaux et pharmaceutiques doivent se conformer à certains standards et réglementations.

Chez Creopack, nous savons que les emballages pour les produits fragiles du secteur médical doivent offrir un maximum de protection. Ainsi, la qualité est notre priorité.

Bref, peu importe votre secteur d’activité, votre entreprise peut sans doute profiter d’emballages rotomoulés.

Le rotomoulage : une solution d’emballage plus qu’avantageuse

En conclusion, le rotomoulage est un procédé de fabrication qui permet de fabriquer des items robustes en thermoplastique en utilisant une chaleur élevée et une basse pression.

Ce procédé offre plusieurs avantages qui peuvent être utiles pour plusieurs industries. Toutefois, vous pourriez avoir besoin de l’aide de professionnels comme Creopack pour obtenir des produits d’emballage rotomoulés.

Vous vous demandez si le rotomoulage est la solution d’emballage idéale pour répondre à vos besoins? Contactez-nous pour en savoir plus sur les différentes options qui s’offrent à vous!