Dans le passé, beaucoup d’entreprises ont tenté d’attirer l’attention des consommateurs avec des emballages sophistiqués et des logos attrayants. Afin de trouver le bon emballage, il leur fallait tenir compte du coût, des matériaux, de la taille et du produit à emballer, sans songer à l’empreinte environnementale.

Aujourd’hui, l’emballage écologique n’est plus un élément facultatif. C’est dorénavant un incontournable en raison des normes d’entreprise, des goûts des consommateurs et de politiques gouvernementales.

Voici donc quelques éléments importants qui contribuent à la prise de conscience des entreprises, les poussant à prendre un virage vert et opter pour des emballages écoresponsables.

Qu’est-ce qui fait qu’un emballage est écoresponsable?

Plusieurs caractéristiques peuvent aider à déterminer si un emballage peut être qualifié d’écoresponsable. Chacune de ces propriétés peut entraîner des gains importants pour les entreprises qui les utilisent.

Un plus grand respect de l’environnement

La particularité la plus évidente des emballages écologiques est la protection de l’environnement. Ceux-ci, qu’ils soient des caisses ou des boîtes, sont généralement fabriqués à partir de matériaux recyclés biodégradables, ce qui réduit le gaspillage des ressources naturelles utilisées pour leur production. En outre, le processus de fabrication a tendance à être plus efficace, réduisant encore davantage l’utilisation de ressources précieuses et minimisant l’impact négatif des entreprises sur l’environnement.

Une haute résistance

Des matériaux plus solides et plus rigides permettent de réduire la quantité utilisée, tout en réduisant les dommages et le gaspillage. Ils permettent également de concevoir des emballages plus petits et plus pratiques, sans compromettre la protection.

La légèreté

Un emballage protecteur plus léger rend le transport et la distribution plus efficaces, permettant des économies considérables. Avec des millions de tonnes de matériaux d’emballage utilisés chaque année, l’impact de quelques grammes de moins par emballage peut faire une grande différence en fin de compte.

Améliorer son image de marque grâce aux emballages écoresponsables

Opter pour des emballages respectueux de l’environnement peut améliorer l’image de marque d’une compagnie. Lorsque les clients apprendront qu’une entreprise utilise des ressources durables, ils verront que celle-ci se soucie de la planète en plus d’être une entreprise responsable. En d’autres termes, elle gardera plus de clients et en attirera davantage qu’elle ne le ferait autrement. Cette image de marque améliorée peut même contribuer à une augmentation des bénéfices d’une entreprise.

Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises désirent établir des partenariats, exclusivement avec des compagnies qui prônent le développement durable. Par exemple, certains détaillants n’acceptent de vendre que des produits dont l’emballage sera qualifié d’écoresponsable.

Les options d’éco-emballages sont de plus en plus nombreuses?

Il existe une multitude d’options pour remplacer un matériau toxique par un matériau d’emballage écologique. Plusieurs produits recyclés offrent des options d’emballage très flexibles et polyvalentes, notamment une excellente imprimabilité et une facilité de recyclage. S’il y a un besoin de concevoir un emballage, il y a certainement un matériau écologique qui pourra être utilisé. En utilisant des emballages écologiques, il est donc possible de réduire certains coûts et d’avoir un impact positif notable sur l’environnement, mais aussi sur l’image de l’entreprise.

Voilà pourquoi emboîter le pas et faire appel à un consultant en emballage écoresponsable s’aligne à merveille avec une stratégie de développement durable qui pourrait bien propulser une entreprise vers de nouveaux sommets.