Vous est-il déjà arrivé de croiser un convoi transportant des équipements aux dimensions hors-normes sur la route? Même si ce n’est pas chose commune pour les automobilistes d’en apercevoir, certaines entreprises doivent composer régulièrement avec l’expédition d’immenses items.

Si vous êtes une entreprise qui doit négocier avec le transport d’équipements surdimensionnés, voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez prendre leur protection très au sérieux.

Pour respecter la législation en matière de transport routier d’équipements surdimensionnés

La première raison pour laquelle vous devriez veiller à la protection de vos équipements aux dimensions hors-normes durant leur transport est qu’il est nécessaire de respecter certaines obligations afin de ne pas contrevenir aux lois en vigueur. Elles couvrent notamment des aspects comme la façon dont l’équipement sera maintenu en place sur le camion, et la possible nécessité de recourir à une escorte durant le trajet.

L’imposition de règlements en matière de charges et de dimensions maximales pour le transport routier de cargaisons surdimensionnées vise essentiellement à assurer la sécurité des usagers de la route et à protéger les infrastructures routières. Au Québec, le Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers  regroupe diverses normes limitant les dimensions et la masse totale des véhicules lourds qui empruntent le réseau routier de la province.

Pour éviter que vos équipements ne soient exposés aux éléments

Des pièces pour l’industrie aérospatiale en passant par le secteur de la production et distribution d’électricité, les équipements surdimensionnés peuvent être faits de différents matériaux et même contenir des éléments électroniques. Certaines cargaisons sont donc particulièrement sensibles aux intempéries et à l’humidité.

Afin de protéger adéquatement votre matériel surdimensionné, vous pourriez donc le recouvrir d’un emballage qui le protégera contre la corrosion, un des effets dévastateurs que peut causer une exposition aux éléments.

Pour que vos équipements soient bien immobilisés

Les chocs, le mouvement et les vibrations que subissent les équipements surdimensionnés lors de leur transport peuvent être à l’origine de dommages importants, surtout si la distance à parcourir est considérable. C’est pourquoi il est prudent de fixer le chargement sur le camion de manière qu’il soit parfaitement immobile.

Dans certains cas, il vaudra mieux recourir à une solution d’emballage qui permettra de limiter encore plus les mouvements et les chocs, surtout si le chargement possède une forme particulière et que l’utilisation de sangles ou de chaines ne suffit pas. Dans cette éventualité, placer l’équipement dans une caisse de bois conçue sur mesure ou un conteneur peut aider à assurer une meilleure protection.

Sans compter qu’en priorisant cette stratégie, il sera plus facile de manutentionner l’équipement. Celui-ci pourra être déplacé plus facilement, par exemple avec une grue ou tout autre appareil de levage.

Pour des solutions de protection adaptées aux équipements surdimensionnés

À la lumière de ces informations, vous comprenez sans doute mieux pourquoi il est essentiel de veiller à la protection des équipements surdimensionnés durant leur transport. Que ce soit pour assurer la sécurité des usagers du réseau routier ou limiter les dommages possibles au produit transporté, des mesures doivent être prises notamment en ce qui concerne l’emballage.

D’ailleurs, si vous souhaitez être conseillé en matière d’emballage, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Creopack. Elle saura vous proposer des solutions sur mesure qui vous permettront de bien protéger vos équipements de grande dimension.