Lorsque vous expédiez des produits qui nécessitent une protection sans défaut, il est important de considérer tous les facteurs apparents . . . et ceux qui ne le sont pas.

Divers produits expédiés peuvent être affectés par les charges électriques et doivent être protégés

L’industrie des objets électroniques et microélectroniques est peut-être la plus concernée par l’enjeu des charges électriques. En effet, l’expédition de matériel et d’équipements électroniques demande une attention particulière afin de contrer les charges électriques qui peuvent s’accumuler dans les emballages et affecter les biens transportés. C’est pourquoi il est primordial que la solution d’emballage choisie puisse protéger les produits électroniques contre tous types de charges, comme les charges statiques créées par le frottement des éléments expédiés durant le transport.

D’autre part, les charges statiques qui résultent en une accumulation de charges électriques sur le produit à expédier peuvent aussi affecter d’autres types de matériaux tels que les gaz inflammables ou les liquides. Ainsi, cet aspect est aussi un incontournable dans la planification de la solution d’emballage de biens appartenant à ces catégories.

Bref, bien des produits sont sans doute plus sensibles aux charges électriques que vous ne le pensez et méritent une protection adéquate. Les solutions d’emballages qui s’appliquent à toutes ces situations nécessitent l’utilisation de composantes à décharge électrostatique (DES) afin d’éviter toute accumulation électrique découlant du frottement durant le transport du bien dans son emballage.

Qu’est-ce que la décharge électrostatique et quand se manifeste-t-elle?

Pour qu’une décharge électrostatique ait lieu, il faut que deux matériaux soient mis en contact, puis séparés. D’abord, cela crée un échange entre les deux matériaux et génère une différence de potentiel électrique entre ces deux éléments. L’accumulation progressive de cette énergie électrique est appelée triboélectricité.

Lorsqu’il y a rupture de contact entre ces deux matériaux, la décharge électrostatique peut se manifester au prochain contact de ceux-ci en créant un passage de courant électrique dans un temps extrêmement court, visant à rétablir l’équilibre électrique. C’est ce qui arrive lors que vous touchez un objet qui a l’aptitude de conductivité électrique après avoir accumulé des charges en marchant sur un tapis par exemple.

Autrement, l’EDD peut se manifester à cause d’un processus appelé induction électrostatique. Ce phénomène se produit lorsqu’un objet chargé électriquement est placé près d’un autre objet. Si ce dernier a la conductivité électrique, tout en étant isolé, il peut accumuler une charge tout en n’étant pas en mesure de se décharger en ayant contact avec la terre (sol). Ensuite, comme c’est le cas de la triboélectricité, l’objet peut livrer un flux d’électricité au prochain contact avec un élément conducteur et créer la décharge d’électricité statique.

Contrer l’EDD grâce à des emballages d’expédition antistatique

L’utilisation de matériau antistatique pour emballer tout type de produits sensible à la décharge électrostatique permet d’inhiber la triboélectricité et assurer l’intégrité de vos produits expédiés.

Chez Emballage Creopack, nous sommes une référence en matière de solutions d’emballage sur mesure et notre objectif est de concevoir une solution en prêtant une attention particulière aux exigences de nos clients. Nous sommes en mesure de vous offrir une solution d’emballage qui peut réduire considérablement les pertes de votre entreprise liées aux évènements d’une décharge électrostatique.

Ainsi, grâce à la mousse de protection antistatique et tout autre élément considéré pour l’emballage de votre produit, Creopack propose des solutions d’emballage pour l’industrie du commerce électronique de tout genre, dont l’expédition de produits technologiques à haute valeur ajoutée.

Il nous fera plaisir de répondre à vos besoins en matière d’emballage de protection contre les décharges électrostatiques. Vous pouvez nous joindre à info@creopack.com ou par téléphone afin d’obtenir plus de renseignements.