Les retours clients représentent un enjeu des plus importants de la gestion d’une entreprise de commerce électronique. En effet, des retours de produits et des demandes de remboursement trop nombreux peuvent avoir un impact très négatif sur le budget d’une compagnie qui œuvre en ligne et voir même réduire ses chances de succès à long terme.
Évidemment, comme les clients en ligne n’ont pas souvent l’occasion d’essayer les produits qu’ils se procurent via Internet, il est normal que les retours de leur part soient plus fréquents que lors d’un achat en magasin. Il existe toutefois certaines stratégies à considérer afin de réduire au minimum les retours clients si vous êtes une entreprise de commerce électronique.
Assurez-vous que vos articles vendus en ligne sont emballés correctement
Lorsque des articles arrivent à destination endommagés, vous risquez fort de voir votre client mécontent, mais surtout d’avoir un retour du produit. Si ce genre d’incident se produit à répétition, il serait judicieux pour la pérennité et l’image de votre entreprise, de penser à investir dans un meilleur emballage.
Assurez-vous que tous les articles fragiles sont emballés avec suffisamment de protection. Si vous avez des articles spécifiques qui se brisent régulièrement, vous pouvez demander l’aide d’un consultant en emballage. Ce dernier pourra vous aider en vous proposant des solutions personnalisées et spécialement adaptées à vos produits, afin d’en assurer une protection optimale.
Évaluez le service de livraison auquel vous faites appel pour votre commerce électronique
Si, malgré des investissements en matière d’emballage protecteurs, les articles continuent d’arriver chez vos clients en mauvais état, le problème provient peut-être du processus de livraison et de manutention. Si vos emballages sont manipulés sans délicatesse, même une boîte très solide ne suffira pas à protéger son contenu.
Il n’en reste pas moins que des articles endommagés vous seront très probablement retournés. En ce sens, vous devriez faire part de ce problème à la compagnie de transport avec qui vous faites affaire pour la livraison de vos colis.
Aussi, si les délais de livraison de vos articles vendus ne sont pas assez rapides, vous augmentez vos chances que ceux-ci vous soient retournés. Cela s’explique par le fait que durant l’attente de sa commande, le consommateur aura le temps de repenser à ses besoins et ses priorités. Le désir d’un acheteur pour un article acquis sous l’impulsion du moment pourrait bien diminuer de façon considérable si celui-ci ne le reçoit que 2 mois après l’avoir commandé en ligne.
Fournissez des instructions détaillées avec vos produits
Aujourd’hui, la plupart des internautes sont intéressés par la technologie. Toutefois, cela ne signifie pas que tous vos acheteurs seront en mesure de faire fonctionner correctement n’importe quel article acheté sur un site de commerce électronique sans bénéficier de conseils sur son utilisation.
Pour convertir les visiteurs qui n’ont peut-être pas autant de facilité à maîtriser les appareils complexes, prenez le temps de rédiger un texte. Celui-ci pourra également être publié sur votre site de vente en ligne et aura pour but d’expliquer l’utilisation du produit. Ce sera un incitatif pour plusieurs clients qui pourront rapidement profiter de leur achat. De cette façon, vous réduirez les taux de retour de produits, notamment ceux de haute technologie.
Entreprises de commerce électronique : réduisez vos retours clients grâce à Creopack
Si vous faites de la vente d’articles électroniques sur Internet, il est fortement recommandé de mettre toutes les chances de votre côté afin de réduire le nombre de retours clients. Cela implique notamment le choix et la qualité de vos emballages. Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’experts dans ce domaine.
Avec plus de 30 ans d’expérience en conception d’emballages de toutes sortes, Creopack pourrait assurément vous guider vers les meilleures solutions. Contactez-nous sans plus attendre. Nous étudierons ensemble votre projet d’emballage personnalisé.