L’équipement audiovisuel est souvent assez dispendieux. Il serait donc dommage que le vôtre s’endommage à cause de quelque chose de facilement évitable, comme une mauvaise protection lors du transport.
Dans cette optique, les caisses de protection sont un investissement important pour protéger votre équipement. Par exemple, cela pourrait être le cas pour le transport de matériel de DJ ou de systèmes de sonorisation.
Voici comment transporter votre matériel de sonorisation en toute sécurité.
Comment emballer du matériel de DJ de façon sécuritaire
Transporter du matériel de DJ peut être assez complexe, puisque les déplacements fréquents sont souvent nécessaires pour se rendre à différents concerts. Ce matériel dispendieux a aussi tendance à être très fragile, et des dommages pourraient entraîner une baisse de la qualité du son.
Les risques de dommages sont particulièrement élevés lors des voyages en avion. Il est nécessaire d’avoir des caisses de transport de très bonne qualité, car les bagages enregistrés à l’aéroport sont hors de votre contrôle. Un coffre de transport, comme notre coffre Creocase, est idéal pour le transport aérien puisqu’il est spécialement conçu pour transporter l’équipement audiovisuel.
Il est toutefois possible que certains équipements sonores requièrent des niveaux de protection différents.
Les haut-parleurs de DJ
Les haut-parleurs sont l’équipement de DJ le plus fragile. Ceux-ci doivent toujours être rangés en position verticale et, si ce n’est pas possible, les positionner avec face vers le haut est la meilleure option. Surtout, ils ne doivent jamais être placés face contre terre.
Plusieurs composantes électroniques des haut-parleurs risquent d’être endommagés. Un bon positionnement permet d’éviter une telle éventualité et de protéger la grille avant de toute bosse ou rayure.
Les casques d’écoute de DJ
Leur petite taille peut donner l’impression qu’ils sont plus faciles à transporter, mais il ne faut pas négliger le risque de dommages aux casques d’écoute.
Un étui plus petit doit être utilisé pour transporter les écouteurs. Idéalement, il faudrait choisir un étui qui peut également contenir le câblage afin que vous puissiez débrancher le fil des écouteurs pendant le transport. Si vous voyagez en avion, vous pouvez également les envelopper dans un emballage gonflable avant de les ranger dans leur étui.
Les tables tournantes de DJ, l’éclairage et les câbles
Les courroies des tables tournantes sont particulièrement fragiles. Il est donc recommandé de les placer dans un coffre doté d’une bonne protection intérieure. Les tables tournantes viennent aussi avec des aiguilles. Un coffre personnalisé avec un compartiment séparé pour les ranger est donc idéal pour protéger correctement votre matériel.
Il en va de même pour l’éclairage et les câbles audio, car en les rangeant tous ensemble, vous risquez de les emmêler. De plus, tirer sur les câbles pour les démêler peut provoquer une tension qui risque de les casser. Une solution serait donc de tous les mettre dans le même boîtier et les identifier, ou simplement de les ranger avec leur équipement respectif.
Le transport des systèmes de sonorisation
Les systèmes de sonorisation peuvent être fixes, mais certains concerts peuvent nécessiter que vous apportiez votre propre système de sonorisation. Plus la versatilité de votre système est élevée, plus vous avez de chances d’avoir beaucoup de matériel. Par exemple, vous pourriez avoir des haut-parleurs, une table de mixage, des microphones, des pieds de micro, des câbles, etc.
De plus, vous devez être tout aussi prudent lors du transport des systèmes de sonorisation qu’avec le matériel de DJ. Les haut-parleurs suivent toujours la même règle : ils doivent toujours être placés en position verticale ou face vers le haut pour éviter tout dommage lors du transport.
Si vous voyagez souvent, les caisses réutilisables sont idéales. Leurs roulettes les rendent plus faciles à transporter. De plus, elles peuvent être empilées, elles sont dotées d’un rembourrage en mousse personnalisé et elles aident également à garder votre matériel organisé. Elles conviennent donc à tout type de matériel de sonorisation.
Aussi, comme les dimensions de ces caisses peuvent être personnalisées, nous vous recommandons d’en acheter plusieurs de plus petite taille, car les équipements de sonorisation peuvent rapidement devenir lourds.
Pour tous vos besoins en matière d’emballage de matériel de sonorisation
En conclusion, l’utilisation de caisses de protection de haute qualité pour le transport des équipements peut prolonger leur durée de vie et permet d’éviter tout dommage potentiel.
Les caisses Creocase de Creopack sont un investissement qui se rentabilise rapidement. Elles peuvent être achetées dans des tailles personnalisées, ce qui les rend adaptées à tous vos besoins en matière d’emballage et de transport de matériel de sonorisation.
Contactez-nous pour en savoir plus sur nos produits !